Le Club

Le Reims Patinage de Vitesse est une association de sport Loi 1901.

Les couleurs du club sont le bleu et le blanc, et depuis quelques années, la fleur de lys, symbole historique de la ville de Reims, refleurit sur les combinaisons rémoises.

lys

Evolution du logo du club :

Avant 2012 Depuis 2012
logo logo_rpv

Créé en 1974, ce club était à l’origine une association pour pratiquer le patinage de vitesse grande piste. Mais les anneaux de vitesse (piste de 400m en glace) nécessaires à cette pratique ayant disparu en France, le club propose la version « piste courte » en patinoire, c’est-à-dire le Short-track.

Le Reims Patinage de Vitesse acquiert vite une renommée nationale. Champion de France des clubs à plusieurs reprises, il a formé et forme encore des patineurs qui évoluent au plus haut niveau international. Sa grande force réside dans la formation des jeunes (et moins jeunes) patineurs au sein d’une initiation ludique à la glace.

Les patinoires rémoises étant fermées une partie de l’été, l’entraînement se poursuit en gymnase et en extérieur avec des séances roller. C’est ainsi que le RPV a créé une section roller en 2005 et s’est affilié à la Fédération Française de Roller

Une nouvelle section a été créée en 2009 pour accueillir et faire découvrir le milieu de la glace aux personnes en situation de handicap. Pour l’occasion, nous avons organisé un grand événement pour célébré le lancement de cette section handisport : un raid qui nous a conduit de Reims à Annecy en passant par Troyes pour prouver que même avec un handicap, on peut se faire plaisir sur la glace.

Tout le monde trouve sa place au sein des différents groupes :